Alors que nous gardons toujours en tête les doux débuts de la rencontre amoureuse, comment se fait-il que le quotidien soit maintenant ponctué de crises, de difficultés, de disputes, d’incompréhensions et de tensions ?
Nombreuses sont les raisons qui viennent mettre le couple en difficulté : jalousie, famille, relation extra-conjugale, argent, manque d’engagement, absence de projet commun, besoins personnels vs temps à deux…
Alors que tout est si évident dans les premiers temps de la relation de couple, pourquoi arrive-t-il de ressentir, à la longue, un certain mal-être ?
Comment la distance a pu s’installer pour laisser la place à la frustration, la déception, la colère ou la tristesse ?
Nous le savons, la crise fait partie de la vie de couple.
Et plutôt que d’être vécue comme une fin, elle peut se vivre comme une étape.
Grâce à la thérapie de couple, une difficulté peut être l’occasion de porter un regard nouveau sur notre relation et d'ouvrir de nouvelles voies inattendues.
Faire une thérapie de couple est une occasion de prendre de la hauteur pour observer notre couple, notre relation, nos crises, nos comportements, notre art de vivre, nos besoins, nos blocages, nos peurs, nos désirs profonds… et comprendre, grâce à la présence de la thérapeute, comment et pourquoi nous en sommes arrivés là ?
Elle vise à interroger notre posture et à nous remettre en question pour préserver cet équilibre si fragile que représente la vie à deux.
Commencer par accueillir la réalité de l’être aimé est déjà un premier pas pour comprendre, faciliter et améliorer le quotidien à deux.
Nous savons que la plupart de nos problèmes conjugaux trouvent leur source dans les conflits intérieurs personnels, les peurs ou les insécurités parfois non résolus. C’est pourquoi, entamer une thérapie de couple induit, de fait, un travail sur soi qui se fera au fil des séances à deux.
Par exemple, un travail de relecture de notre vie affective personnelle, en lien avec nos premières figures d’attachement peut être éclairant pour le couple. En effet, notre construction affective dans l’enfance n’aura de cesse de résonner dans notre relation de couple adulte.
Et l’une des plus grandes difficultés de la vie de couple consiste à attendre que l’être aimé vienne résoudre nos parts blessées, manquantes ou défaillantes. Ces attentes, bien souvent d'ordre inconscient, chargent, d’emblée la relation d’une “mission impossible”.
Considérer que le couple est une entité à part entière, comme un ensemble en équilibre où 1+1=3 (Toi, Moi, Nous) est le point de départ d’un accompagnement en thérapie conjugale.