Elodie Bénâtre
Conseil conjugal à Lyon
11 Rue Dumont, 69004 Lyon, France
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 19h30
 
 

Comment évolue notre couple dans le temps ?


Tous les spécialistes du couple s'accordent à dire que "l"amour se construit dans le temps".

Entre la fougue et la spontanéité des débuts et la relation sécuritaire et établie après 10, 20, 30 ans de vie conjugale (et familiale), le couple est en perpetuel mouvement.

De façon cyclique, il fait face aux changements de saisons en fonction des événements de la vie et des années qui passent : gel, éclaircies, tempêtes, gros coup de vent ou grand ciel dégagé.

De la froideur d'un hiver qui s'éternise aux moments torrides et suaves d'un soleil d'été, en passant par des temps d'enracinement en automne pour donner les plus belles fleurs au printemps, chaque phase de la vie conjugale contribue à son évolution.

Avec son lot de difficultés, d'incompréhensions, de richesses et de joies, le couple grandit en 3 phases, dans une certaine recherche d'équilibre constant.

1. La passion amoureuse : la folie des débuts

"C"est lui !"   -  "C'est elle !"  

La première phase du couple s'impose à nous comme une évidence. Cette certitude que nous avons d'être faits l'un pour l'autre vient résonner dans nos vécus les plus archaïques.

Comme dans la symbiose originelle du nourrisson avec sa mère, nous existons véritablement à travers l'être aimé. Le "je" s'efface pour un "nous" totalement fusionnel. 

1+1=1 L'amour fusionnel, une phase du couple

L'être aimé représente alors la perfection, l'idéal en amour, la part manquante à notre bonheur  et nous occultons naturellement tout ce qui pourrait venir entacher notre couple (si) merveilleux.

C'est une phase comparable à l'ascension d'une montagne en téléphérique : c'est vertigineux, ça va vite, ça peut aller très haut, c'est sans efforts et au sommet, la vue est à couper le souffle.

Aucune ombre à l'horizon, l'exaltation générée par les puissantes montées amoureuses nous rend invincibles ; inutile de se mettre en travers de la route des passionnés, rien ne les arrête.

"On pense pareil, on peut tenir un journal de points communs, on est naturellement connectés, même pas besoin de se parler, entre nous deux un simple regard veut tout dire."

Même notre corps nous dit qu'il est amoureux : perte d'appétit, troubles du sommeil, nouvelles sensations dans le ventre, accélération du rythme cardiaque, regard qui brille et sourire incrusté : une pétillance générale qui se donne à voir.

Dans une excitation envahissante, à l'intérieur de nous, c'est un véritable cocktail d'hormones de bien-être et de plaisir qui s'opère.

Une seule préoccupation pour les fous d'amour : faire durer et cultiver cet état euphorisant. 

2. Combien de temps dure la passion amoureuse ?

Au bout d'un moment, des semaines, des mois, certains disent 3 ans... vient le moment inévitable où la vie reprend ses droits.

Le couple entre alors dans une phase où nos parts d'ombre et celles de l'être aimé deviennent tout à coup visibles.

1+1=2 La défusion, une phase inévitable du couple

Comme une lente et solitaire descente dans la grotte de la montagne, c'est un temps, parfois nécessaire, de retour à soi.  On retrouve un centre d'intérêt que l'on avait quelque peu délaissé, on renoue avec une amitié ancienne, les temps consacrés aux besoins personnels se créent davantage. 

Chacun tente alors, de manière inconsciente, de récupérer ce qui a été mis généreusement dans la relation amoureuse pour se tourner vers des préoccupations individuelles.

Incompréhension, désillusion, agacement, colère, jalousie, distance, crispation ou tristesse, on réalise alors que l'être aimé a des défauts, qu'il peut même nous énerver parfois et nous décevoir.

Les amoureux passionnés d'hier portent aujourd'hui un regard nouveau sur l'un et l'autre. Impression d'étrangeté, surprise, étonnement ou fâcheuse découverte.

"Qui est cette nouvelle personne en face de moi ??"

C'est souvent le moment de la première crise de couple.

Sortir de la crise de couple : votre accompagnement à Lyon

3. Quand l'amour authentique prend forme dans le couple

Après être passé par ce "nous" fusionnel, chacun va devenir un "je" différent, de nouveaux individus émergent alors de la relation amoureuse.

Cette étape nécessaire à la construction du couple passe par le fait d'accueillir la réalité de l'être aimé : ses parts de lumière comme ses parts d'ombre.

Plutôt que d'être dans cette quête impossible de vouloir changer l'être aimé à tout prix.

1+1=3 La construction d'un "NOUS"

Le couple relève donc d'un équilibre parfois fragile entre 3 entités : Toi + Moi + Nous.

D'où l'importance, dans la relation amoureuse, de continuer à préserver un espace personnel nécessaire au bien-être tout en s’intégrant dans un tout conjugal

Une harmonie où chacun respecte la bulle d'intimité de l'être aimé et où le couple veille à créer ensemble des moments privilégiés de tendresse, de partage, de dialogue et de plaisir dans l'amour et la complicité.

Nous avons parfois trop intégré l'idée que toute relation doit passer par un coup de foudre, par une passion débordante, par des "papillons dans le ventre", par un grand Wahooow !!

Dans notre quête d'amour, on a du mal à se contenter de peu, on recherche de manière presque exclusive l'amour spectaculaire avec un grand A.

Il est parfois bon de s'interroger sur nos idéaux : les amours véritables ne sont pas toujours les plus spectaculaires.

Beaucoup de couples ont commencé très simplement, loin de la grande romance à l'eau de rose, mais ont duré en se renforçant dans le temps, avec tendresse et complicité.

Certes, le coup de foudre n'est pas obligatoirement au rendez-vous, mais un long et lent attachement qui s'ancre dans la durée peut rendre profondément heureux.

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment évolue notre couple dans le temps ?

01 Avr 2023

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.